Economie

Comment calculer un prêt hypothécaire ?

Dans le but de financer la réalisation d’un nouveau projet, certains foyers ont recours au prêt hypothécaire. Il s’agit donc d’un prêt octroyé à un tiers avec pour condition la mise en garantie d’un bien immeuble. La mise en marche de cette opération fait intervenir des coûts qu’il convient de maitriser. Le calcul du montant du prêt hypothécaire prend en compte plusieurs aspects comme le montant, la durée du prêt et le coût attaché à la réalisation du prêt.

Comment calculer le montant du prêt hypothécaire ?

Le calcul du montant du prêt hypothécaire est effectué en fonction de la valeur attribuée au bien immeuble à mettre en hypothèque. L’estimation du bien se fait par un expert immobilier qui peut être désigné par la structure financière. Néanmoins, les prestations de ce dernier sont à la charge de l’emprunteur.

Le montant accordé par l’organisme de prêt doit correspondre à un pourcentage de la valeur totale du bien. Généralement, ce pourcentage se situe entre 50 et 80 % de la valeur du bien, mais dans des cas rares il peut atteindre les 100%. Le montant nécessaire au financement du nouveau projet, ou encore celui nécessaire au rachat d’un crédit rentrent aussi en considération.

Dans le cas où le prêt hypothécaire sera contracté pendant que court un crédit, il faudra en premier lieu calculer la marge hypothécaire. Ce chiffre n’est rien d’autre que la différence entre l’estimation de la valeur du bien et le capital restant dû du prêt.

Comment calculer un prêt hypothécaire ?

Comment calculer la durée du prêt hypothécaire ?

En accordant le prêt, la société de prêt doit s’assurer que le bénéficiaire peut s’acquitter des mensualités déterminées. On comprend donc que le calcul de la durée du prêt hypothécaire prend en compte la capacité d’emprunt et le taux d’endettement du débiteur. On fait le calcul sur la base de :

  • Les revenus du client : qu’il s’agisse du salaire ou encore des revenus locatifs, il faut prendre en compte tous les actifs ;
  • Les charges du client : elles regroupent des charges fixes comme le paiement de mensualités de prêts, le loyer, ou autres factures et bien d’autres charges ;
  • Le montant initial : qui est une somme d’argent versée par le souscripteur à l’entame de sa procédure ;
  • Le taux du prêt hypothécaire.

Il est à noter que la durée de paiement du prêt peut être réduite dans le cas où l’emprunteur a une grande capacité de remboursement mensuelle.

Le calcul du coût d’un prêt hypothécaire

En fonction du type de contrat de prêt hypothécaire, le coût de la procédure varie. Le calcul des frais à engager pour l’obtention d’un tel crédit nécessite de prendre en compte différentes variantes à savoir :

  • Le montant total du prêt souhaité ;
  • La deuxième variante est bien sûr la durée de remboursement du prêt.

Les prêts souscrits sur une plus longue durée engagent des coûts plus importants. Les frais relatifs au crédit hypothécaire se situent généralement entre 1 et 2 % du montant de l’hypothèque.

Il convient toutefois de préciser que lorsque le souscripteur possède plusieurs biens immobiliers, il peut obtenir un montant proche de l’estimation de la valeur de ses biens.

En savoir plus pour calculer son prêt hypothécaire.