Economie

Comment faire un rachat crédit conso important ?

Le rachat de crédits est l’un des moyens les plus utilisés par la plus part des personnes qui se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leurs différents engagements bancaires. Grâce à ce service, elles réussissent à se refaire une certaine santé financière.

D’autres personnes par contre se retrouvent tellement endettées que la faisabilité de cette opération devient compliquer. Quelles sont les alternatives qui se présentent à ces personnes?

Définition et avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération bancaire permettant de rembourser un certain nombre de crédits de différentes natures par un seul au taux plus avantageux et qui s’étale sur une période plus longue (parfois au-delà de 12 ans).

Comment faire un rachat crédit conso important ?

Cette opération permet aux débiteurs de ne faire face qu’à une seule mensualité qui est celle du nouveau crédit mais aussi de réaliser de nouveaux projets. Cela se fait à l’aide de la différence obtenue entre le total des crédits inclus dans le rachat et la somme accordée par la banque.

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits n’est pas automatique! Il tient compte de certains critères importants dont le taux d’endettement. Ce dernier se calcule en faisant le rapport des charges fixes et des revenus. C’est justement sur ce pourcentage que table la banque pour apprécier votre solvabilité. Ce qui est souhaitable est d’avoir un rapport inférieur à 33%. Néanmoins, l’endettement est considéré comme élevé quand ça dépasse les 50%. Apprenez en plus pour faire un rachat crédit conso important.

Il ne faut cependant pas considérer que cela équivaut à une exclusion automatique. Cependant, la banque posera plus de conditions pour accorder le rachat de crédits. La solution la plus conseillée dans ces cas de figure est l’exhibition d’un bien immobilier dans le dossier.

Les éléments constitutifs d’un tel dossier

Pour solliciter une opération de rachat de crédits il faut soumettre un dossier à l’appréciation de la banque. Il contient de façon générale, des justificatifs d’identité et de résidence comme la carte d’identité ou le passeport, et les factures. Il faut aussi fournir des preuves des revenus mensuels, de la garantie immobilière, et des preuves de la capacité de remboursement.

La banque qui désire vous faire le rachat de crédits voudra avoir une idée précise du taux d’endettement. Il est impératif donc de fournir les preuves notamment les tableaux d’amortissement. Lors de cette opération, sachez que vous pourriez vous faire aider par un professionnel du domaine : le courtier.

Le courtier, c’est qui?

L’introduction d’un dossier de rachat de crédits peut se faire directement par le demandeur ou ce dernier peut solliciter les services d’un courtier en rachat de crédits. Il est en réalité un professionnel du domaine qui possède les aptitudes requises et les relations nécessaires pour obtenir le rachat de crédits à de très bons taux auprès de la banque.

Ce professionnel pourra aider le demandeur à constituer un dossier impeccable pour convaincre la banque. Le seul bémol est le coût élevé de leurs prestations qui avoisine les 5% du montant accordé.

Il est tout de même conseillé de recourir à leurs interventions pour maximiser les chances de réussite. La seule précaution est qu’il faut s’assurer de choisir le bon courtier car il existe de nombreux usurpateurs dans le secteur.