• Formation

    Ecole Wendpanga – Lire, écrire et compter

    L’échelle Dubois-Buyse permet de s’entrainer sur des mots de difficulté orthographique croissante. Elle donne de la priorité à l’acquisition des mots les plus fréquents plutôt que des mots rares, dont les enfants se serviront peu. C’est un outil qui permet de travailler à la fois l’orthographe lexicale et le vocabulaire. Il a un avantage dans l’élaboration de nombreux tests ou exercices d’orthographe usuelle. Aussi, il est utile pour la rédaction des fiches de travail spécifiques et adaptées.

  • Formation

    Goungue école – Une école d’avant garde

    La fondation « La main à la pâte » a mis sur pied le projet « Esprit scientifique, esprit critique » pour renforcer les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Ce projet veut permettre aux enseignants et aux élèves d’aiguiser les outils leur permettant de se construire un avis sur le monde. Il sera exécuté en faisant notamment recours à des séances de sciences. Les activités abordées prennent en considération les savoirs disponibles et actuels sur plusieurs aspects. Il s’agit entre autres des rouages de l’observation, des recherches d’exemples, et des biais cognitifs qui modifient nos jugements.

  • Formation

    Des exercices pour faire l’école à la maison

    Il peut arriver que pour une raison ou une autre, les apprenants soient contraints de rester chez eux, et d’interrompre le programme scolaire. En dépit de cette contrainte, il n’est pas de bon ton que les enfants se croient en vacances et se tournent les pouces. Le programme scolaire étant déjà connu, les enfants peuvent progresser depuis leur domicile en faisant des exercices. La responsabilité revient donc aux parents de reproduire les conditions favorables au travail des enfants.

  • Formation

    Révolution au collège – Le numérique et la tradition pour l’enseignement

    Proposée par l’agence de l’eau Seine-Normandie, la classe d’eau est un module éducatif qui permet d’être informé sur la gestion de l’eau.La classe d’eau commence d’abord par le choix d’un thème conducteur. Ensuite, on élabore un livre de bord adapté au niveau de chaque classe. C’est un module qui dure une semaine et pour lequel il est organisé des rencontres, des visites de sites et des travaux en atelier. De plus, le projet peut bénéficier de la subvention de l’agence de l’eau.Véritable module d’éducation à la citoyenneté, la classe d’eau participe à l’intérêt public, en contribuant à la bonne gestion de l’eau. En effet, les élèves sont informés sur la…