Formation

Des exercices pour faire l’école à la maison

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, les apprenants soient contraints de rester chez eux, et d’interrompre le programme scolaire. En dépit de cette contrainte, il n’est pas de bon ton que les enfants se croient en vacances et se tournent les pouces. Le programme scolaire étant déjà connu, les enfants peuvent progresser depuis leur domicile en faisant des exercices. La responsabilité revient donc aux parents de reproduire les conditions favorables au travail des enfants.

Quels exercices fondamentaux pour les plus jeunes ?

Pour le cycle 1 qui implique la petite et la grande section de la maternelle, le défi majeur est l’apprentissage de la langue. Ainsi, les exercices à pratiquer à la maison doivent développer chez l’enfant à la maternelle la curiosité et le plaisir de recevoir de nouvelles notions. Il s’agit également d’une période très sensible pour l’enfant, car c’est à ce moment qu’il se forge une personnalité.

Des exercices pour faire l'école à la maison

 Aussi, il est important pour lui d’entraîner sa motricité. Le moyen le plus sûr d’y arriver est de s’adonner aux activités comme le coloriage, la peinture, le dessin, la découverte de l’alphabet par le jeu.

Pour les plus grands que faut-il faire ?

À partir du cycle 2, les enfants sont plus grands.  Ce cycle implique les classes du CP au C2  et a pour objectif d’améliorer le parler des enfants en ce qui concerne la langue française. Ainsi, à la maison, les parents auront à favoriser les exercices d’écriture, de lecture, les calculs, et les règles de conduite en société. De façon quotidienne, un emploi du temps devra prendre en compte les heures à consacrer à la lecture et à l’écriture sans oublier les calculs qui sont indispensables à la progression.

Toutefois, il n’y a aucun souci à se faire quant à l’accès de ces exercices, il existe de nombreux sites internet qui accompagnent les parents dans leur rôle d’enseignant. Le cycle 3 qui prend en charge les classes de CM1 et CM2 implique l’approfondissement des acquis. Ainsi, il faut consacrer du temps pour les mêmes activités que le cycle 2.

Plus d’informations : exercices pour faire l’école à la maison.

Quelles ressources pédagogiques sont disponibles depuis la maison

Aussi bien pour les écoliers, les collégiens, et les lycéens ; il est indispensable de ne pas se laisser aller à la paresse pendant qu’ils sont à la maison. Dans le but d’éviter cet état de choses, certains enseignants et professeurs n’hésitent pas à envoyer des devoirs de maisons  par mails à leurs apprenants. Ils maintiennent ainsi les enfants dans les meilleures conditions de travail. D’autres écoles ont mis en place un système de cours par visioconférence. Ceci permet à chaque élève à la maison de reproduire l’ambiance de cours, et surtout de pouvoir interagir avec l’enseignant.

Le centre national d’éducation à distance (CNED) a mis à la disposition des maisons, un certain nombre d’exercices en ligne adaptés aux différents programmes scolaires. Les espaces de travail numérique sont également mis à profit pour recevoir et envoyer les exercices. Les apprenants ont aussi la possibilité de consulter les bibliothèques virtuelles qui regorgent d’ouvrages pédagogiques. Les élèves sur le point de passer des examens importants comme le baccalauréat sont pris en compte par des plateformes qui leur proposent une variété d’exercices.